Comme vous le savez peut-être, le Forró a récemment été reconnu comme patrimoine culturel immatériel au Brésil. C’est une étape importante pour cette culture populaire et pour tous ceux qui travaillent à la préserver et à la promouvoir.
Le festival aura l’honneur d’accueillir la première étape de la tournée internationale du forum Forro Raiz, invitant à mobiliser les forrozeiros et forrozeiras pour la reconnaissance des Matrices do Forró comme Patrimoine Immatériel Culturel de l’Humanité auprès de l’UNESCO.
Si vous souhaitez soutenir cette démarche, vous pouvez d’ores et déjà signer la pétiton mise en ligne par l’association.
https://secure.avaaz.org/community_petitions/en/instituto_do_patrimonio_historico_e_artistico_naci_vamos_tornar_o_forro_patrimonio_cultural_mundial/
Depuis 2009, l’Association culturelle Balaio Nordeste est à l’initiative de l’organisation de forums dans le but de protéger, préserver et promouvoir le forró et ses éléments constitutifs traditionnels.
En 2011, le forum national Forró de Raiz est créé à João Pessoa, capitale de Paraíba.
Il nait de l’union des différents acteurs de cette culture populaire à travers le pays, chanteurs, compositeurs, musiciens, danseurs, producteurs, mais aussi chercheurs, historiens, sociologues, gestionnaires d’institutions culturelles publiques et privées et admirateurs du forró impliquant trois autres États brésiliens : Rio de Janeiro, São Paulo et le District fédéral.
Il vise à promouvoir l’échange des communautés forrozeiras pour discuter des conditions de production, de circulation et de préservation des rythmes, des danses et des fêtes qui donnent forme et sens à cette expression de l’identité culturelle du nord-est du Brésil.
Il jouera un rôle clé dans le processus de demande, formalisé par l’association, de reconnaissance des matrices traditionnelles du forró comme patrimoine immatériel auprès de l’Institut du patrimoine historique et artistique national (IPHAN) en présentant de nombreuses recherches textuelles, audiovisuelles et photographiques visant à énumérer les aspects sociaux, historiques et culturels du genre.
L’aboutissement de ces 10 années de travail aura lieu en décembre 2021 lorsque l’IPHAN décide à l’unanimité de déclarer le forró comme patrimoine immatériel brésilien et comme supergenre musical, regroupant des rythmes et des expressions musicales telles que baião, xote, xaxado, chamego, miudinho, quadrilha et arrasta-pé.
La présidente de l’association et coordinatrice nationale du Forum Forró de Raiz, Joana Alves, estime que la prochaine étape consiste à demander que le forró soit déclaré patrimoine culturel immatériel mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle déclare « Nous avons le monde qui chante et danse forró, il ne manque plus que l’enregistrement ».
Conférenciers:
Joana Alves est née à Pirpirituba, Paraíba, et vit actuellement à João Pessoa. À l’âge de sept ans, elle a écouté pour la première fois « Asa Branca » de Luiz Gonzaga, et c’est ainsi que son histoire avec la culture nordestine a commencé.
Licenciée en éducation artistique à l’UFPB avec une spécialisation en arts plastiques, elle est également artisane, productrice et coordinatrice culturelle.
Fondatrice et présidente de l’Association Culturelle Balaio Nordeste, elle travaille sur de nombreuses initiatives de valorisation et de promotion de la culture populaire, telles que la création de l’Orquestra Sanfônica Balaio Nordeste, de l’École de Musique Mestre Dominguinhos, du documentaire/DVD du musicien Pinto do Acordeon, du Forum de Forró Raiz et des 1er, 2e et 3e Rencontres de Foles et Sanfonas de Paraíba, entre autres événements.
José Ubireval Delgado (Bira) est né dans la commune de Tupanatinga, Sertão do Moxotó, dans l’étât du Pernambuco.
Il vit maintenant depuis 45 ans à João Pessoa et fait parti Secrétariat à la Culture de l’étât Paraíba en tant que directeur du département musique.
Chanteur et compositeur, il participe à plusieurs projets musicaux durant sa carrière aux côtés de Bebé de Natércio, Flávio José, Pinto do Acordeon, Biliu de Campina, Lucy Alves et plusieurs autres artistes et réalise plusieurs œuvres avec l’écrivain Ariano Suassuna.
Il a fait partie de la Commission pour le Centenaire du Rei do Baião, Luiz Gonzaga et le Centenaire du Rei do Ritmo, Jackson do Pandeiro.
Il est membre fondateur de l’Association Culturelle Balaio Nordeste
Il sera en mesure de partager de nombreux témoignages et expériences, notamment en rapport avec les trois éditions du Festival São João na Rede, ainsi que les différents Forums Nationaux de Forró de Raiz et les Rencontres Nationales de Forrozeiros que l’État de Paraíba a organisés.
Henrique Jorge Pontes Sampaio, du Centre interdisciplinaire de recherche et de vulgarisation en économie solidaire et en éducation populaire (NUPLAR/PROEX/UFPB) est diplômé en histoire et titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université fédérale de Paraíba. Il est l’un des principaux initiateurs et coordinateur du mouvement de soutien au Forró.
– Le samedi 6 mai de 17h à 18h30 à la Gare Saint-Sauveur
© 2016