Aqui Do Norte, c’est un groupe crée à Lille pendant le confinement, groupe composé de Cacau Moutinho Da Silva (professeur de danse forró, de percussions et fondateur du forró à Lille) et ses élèves percussionnistes (Camille Achard, Mélanie Bernard, Gwenaëlle Castellan et Anne Thébault).
Le groupe propose un répertoire dansant, en reprenant les musiques traditionnelles du forró, pour vous faire guincher toute la soirée.
– Le samedi 6 mai de 18h30 à 19h30 à la Gare Saint-Sauveur.
Formé en 2009, le groupe Coisa de Zé diffuse le forró de manière moderne et énergique !
Baião, Xote, Xaxado et tous les aspects de Forró, accompagnés d’autres influences telles que la Samba, le Jazz, la Salsa, le Rock et bien plus encore…
En 2014, le groupe a été champion du plus grand festival de forró au monde, FENFIT à Itaúnas, Espírito Santo.
Son travail a été internationalement reconnu par deux tournées européennes : 2016 et 2018, où il se produira dans plusieurs pays comme l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Russie et plusieurs autres.
À son actif, 3 albums et 2 singles, avec la participation de grands artistes tels que Pinto do Acordeon, Mestrinho, Marcelo Mimoso et d’autres.
Agissant sur le principal circuit forró, festivals, SESC, Virada Cultural, soirées privées et corporatives, Coisa de Zé reste engagé à diffuser le forró et la culture nationale avec irrévérence et joie.
– Le dimanche 7 mai de 18h à 20h à la Gare Saint-Sauveur.
Né à Barreiros, Riachão do Jacuípe/Bahia, Del Feliz a éveillé sa passion pour la musique et les manifestations culturelles du Nord-Est dès son plus jeune âge, devenant l’un des plus jeunes écrivains de cordel de Bahia, à l’âge de 11 ans. Sa mère, Dona Nicinha, chanteuse de samba et de reisado, a eu une grande influence sur sa carrière, tout comme ses oncles, tous musiciens et danseurs de samba.
Avec une belle histoire pour surmonter les difficultés, il a commencé à travailler très tôt, il était le soutien de famille et a eu des dizaines d’expériences professionnelles avant de commencer à chanter professionnellement. Sa carrière musicale a commencé en tant que percussionniste et batteur, puis il a commencé à chanter la nuit, à faire du chant et du clavier, une expérience qu’il considère importante pour sa formation d’artiste.
L’artiste parcourt le monde en emportant sa musique, en diffusant la culture du nord-est et a déjà formé les partenariats les plus divers, sur scène et dans les studios, avec des noms de la musique tels que Gilberto Gil, Maria Bethânia, Elba Ramalho, Dominguinhos, Carlinhos Brown, Dudu Nobre , Geraldo Azevedo, Michel Teló, Evandro Mesquita, Roberta Miranda, Joanna, Emanuelle Araújo, Cláudio Lins, Saulo Fernandes et bien d’autres.
En octobre 2015, il a participé à The Voice Brasil, rejoignant le programme avec l’approbation de 4 techniciens : Lulu Santos, Carlinhos Brown, Michel Teló et Cláudia Leitte.
– Le samedi 6 mai de 20h30 à 21h45 à la Gare Saint-Sauveur.
Dj Çaravá est un producteur, programmateur musical et chercheur Brésilien autodidacte, basé à Paris. Depuis quelques années, il fait bouger les parisien(ne)s passionné(e)s de musique tropicale. Il a fait la première partie du concert de la chanteuse Renata Rosa à Paris en juillet de 2022.
L’un des Djs et assistant de production du Marathon de forró NAO PARA, NAO PARA, NAO PARA ( Paris novembre 2022 ), Dj du Festival Balué 22 ( Bal Brasil Popupular) dans la Drôme ( Die, Tas de Fummier ), Dj du Grand Bal des 30 ans des Noites do Brasil ( Au Cabaret Sauvage – 11/22 ), Dj des 35 ans de l’École de Samba Aquarela Paris ( 10/22 ), DJ du Carnaval Sarava au Pradet en 2020, ou encore DJ du Grand Carnaval du Brésil au Cabaret Sauvage en 2022, ou DJ au Festival Fabrique au Hasard Ludique en 2022… DJ Çaravá est passé par des lieux renommés comme La Favela Chic, le Chinois de Montreuil, l’Alimentation Générale, Punk Paradise, One More, Le Point Éphémère, La Petite Halle de La Villette, La Java ou encore Le Studio de l’Ermitage.
Son set est composé principalement par des sons afro-brésiliens, afrogrooves dionysiaques, et par des nouveautés de la musique brésilienne actuelle.
Djay Çaravá rejoint en 2022 l’équipe de Paul-in-Rio éditeur du média musical ILOVE.RIO et des webradios : Paul-in-Rio, Blue Bossa Nova et I Love Rio. Il apporte sa griffe et son expertise aux programmations musicales et il produit des émissions thématiques.
Dj Messias de Rio de Janeiro combine la capacité et la technique dans ses micros avec un choix de répertoire polyvalent, façonné en près de 23 ans de dévouement.
Il a décidé d’investir dans une carrière de Dj dès qu’il s’est retrouvé complètement amoureux de la musique ; et aujourd’hui, il peut se vanter de se produire dans les meilleurs événements musicaux brésiliens et festivals de forró.
Analysant la réaction du public à chaque représentation, Messias suit les tendances sans perdre en polyvalence.
Avec une écoute raffinée, une expérience et un esprit ouvert aux nouveautés, il présente un mélange parfait entre les classiques et le contemporain.
Le résultat est un ensemble basé sur la musique brésilienne, renforcé par l’influence de la samba, du funk, du forró et du groove, ayant les nuances plus lourdes de l’électronique comme toile de fond pour ses créations.
En plus du DJing, Dj Messias défend également le drapeau de la musique électronique sur d’autres fronts.
Il a eu l’opportunité de jouer aux côtés des dj’s les plus influents de la scène électronique, tels que TIME LOCK, DRIMITRI NARKOV, G.B.U LIVE, ANTIDOTE, PSYCRAFT, GLOCAL LIVE entre autres.
Jorge do Rojão est un accordéoniste, forrozeiro, chanteur et compositeur de São Paulo. En tant que musicien, il a joué avec de grands noms du forró Pé de Serra tels que João Silva, Zenilton et Azulão. Depuis 2013, Jorge effectue chaque année de nombreuses tournées dans plusieurs pays européens, emmenant le forró et la musique brésilienne à l’autre bout du monde. En 2017, il a enregistré son premier album intitulé Jorge do Rojão e os Swinggueiros et maintenant il présente son nouvel album au public forró, interprétant ses compositions et faisant ses propres réinterprétations de compositeurs renommés de l’histoire de Forró.
– Le samedi 6 mai de 22h15 à 23h30 à la Gare Saint-Sauveur.
Nonato Lima, accordéoniste, chanteur, compositeur et étudiant en musique à l’Université d’État de Ceará. Nonato joue depuis l’âge de 7 ans et malgré son jeune âge, il a un cursus enviable. Il a remporté plusieurs concours d’accordéon nationaux et internationaux, a travaillé et partagé la scène avec des artistes de renom tels que Dominguinhos, Elba Ramalho, Fagner, Hermeto Pascoal, Toninho Horta, Hamilton de Holanda, l’accordéoniste français Richard Galliano, entre autres. Il a déjà fait des tournées en Europe, emportant la musique de Cearense dans le monde. Il a participé à des programmes mondiaux tels que le programme « Encontro » sur TV Globo au début de 2023. Il a joué et joue toujours dans plusieurs festivals importants à travers le Brésil, a enseigné des cours et des ateliers dans les principales écoles de musique du Brésil, comme l’Escola de Música de Curitiba, Brasília, a enseigné la classe inaugurale du baccalauréat d’accordéon à la Faculté de musique de Passo Fundo – RS. Le premier album d’auteur (appelé « Brasiliando »), est sorti en 2019, de nouveaux singles sont sortis en 2021, comme la chanson d’auteur « You are wanting xêro », un arrangement pour accordéon solo d’une des stations de Vivaldi, « Inverno », en 2022 , publiant également l’accordéon solo, la chanson française « Accordeon Relax » et le dernier album de forró intitulé « Meu Paraíso », un album qui rassemble de nombreuses compositions d’auteurs et des classiques de forró, disponible sur toutes les plateformes. Nonato parcourt le Brésil et le monde entier en chantant, en jouant et en emmenant la musique du Nord-Est partout où il va.
– Le vendredi 5 mai de 20h30 à 21h45 à la Gare Saint-Sauveur.
Le Grand Bal de Messiê Forró est un orchestre singulier.
L’échange est la base de ce projet artistique entre les traditions populaires et festives du Brésil et de la France, le mélange de chaque héritage, la virtuosité de l’accordéon musette se frotte aux percussions brésiliennes, la profondeur des paroles de Gainsbourg, Nougaro et Brassens habillées aux harmonies de Chiquo Buarque, sans oublier les compositions originales. Le groupe est formé de cinq musiciens et une chanteuse.
– Le vendredi 5 mai de 22h à 23h30 à la Gare Saint-Sauveur.
© 2016