Cacau Moutinho
Né à Serrinha Bahia au Brésil, Cacau Moutinho se découvre une passion pour le forró, la musique traditionnelle du nord-est brésilien. Il danse le Forró depuis 1992 dans les bals à la campagne du nordeste du brésil où il a pu construire son style de danse, sa manière de jouer avec le rythme et sa facilité de créer des séquences des passes et mouvements en gardant et en respectant la base du traditionnel Pé de serra. Sa passion, c’est le Forró et il est aujourd’hui un danseur musicien percussionniste et accordéoniste.
Il a commencé sa carrière comme professeur de forró en 2002 à Cruz das Almas à Bahia Brésil. En 2008, il voyage en France rejoindre sa partenaire Lydie Fruleux, avec comme objectif, la diffusion du forró et de la culture brésilienne en général. Dès son arrivée, il fait la connaissance du collectif Brasil Afro Funk et il co-fonde la Compagnie Biscoitinho où il s’investit et participe de l’organisation du festival de forró de Lille en tant que producteur, professeur de danse et musicien. Il joue avec différents groupes et artistes de la métropole, notamment la Compagnie du Tire-Laine, groupe forro pitu, samba de bamba, Brasil de norte a sul, Choro Braseiro et Toninho Almeida, Quartier Brasil… I créé le groupe Aqui Do Norte, il travaille également avec des musiciens Brésiliens en tournée en France, Zé do Norte, Mestrinho, Oswaldinho, Rodrigo Marchevsky, Miltinho Edilberto, Douglas Marcolino, Renê Nunes, Flor Serena Compade Barbosa…en temps que percussionniste. Son instrument de prédilection est la zabumba avec lequel il joue depuis qu’il est étudiant avec les groupes Xote Civilizado et Rockxotesambareggaenogalope.
Felipe Abreu
Felipe a 31 ans et réside dans la ville de Salvador.
Depuis l’age de 13 ans, il danse le Forró, qu’il a appris à l’école.
À 15 ans, il commence à donner des cours particuliers et à 17 ans, il rejoint un groupe à Salvador dans lequel il donnera des cours collectifs durant 5 ans.
Peu de temps après, il fonde sa propre école, Essência, qui célébrera son 9e anniversaire en 2023.
En 2019, après avoir donné des ateliers au Chili, il entame sa 4e tournée hors du Brésil en participant au Forrofest USA à Boston. Il se rend ensuite en Israël, en Russie ainsi que dans une dizaine de pays européens où il a pu partager l’essence du forró. Il voyage régulièrement au Brésil, principalement dans le sud-est du pays.
Il suit actuellement le 6e semestre du cours de danse à l’université fédérale de Bahia, tout en dispensant des cours pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson à l’Institut Longevitat.
Son objectif est de laisser un héritage à travers sa méthode d’enseignement et de soutenir ceux qui cherchent une référence pour entamer leur parcours d’apprentissage de manière ludique et holistique. Ainsi, il a récemment développé une formation pour les enseignants expliquant la méthodologie qu’il applique dans ses cours.
Il estime que l’apprentissage est un processus continu d’échange et chaque cours lui permet de devenir un meilleur professeur en prenant en compte les besoins de ses élèves.
Il est fier de travailler dans un domaine qu’il adore et de pouvoir partager ses connaissances avec des personnes du monde entier.
Juliana Braga
À l’âge de 10 ans, Juliana commence son apprentissage en danse moderne, théâtre, afro- brésilien dans la première école de danse de Belo Horizonte, Transforma. Après quatre années intensives, des cours particuliers par la danseuse étoile marilene martins, Juliana devient à son tour enseignante de danse, danseuse et chorégraphe. Son école est invitée sur une tournée européenne en 1989. Passant par les Pays-Bas, Juliana réalise une chorégraphie pour le Het Folkloristisch Danstheater et décide de s’y installer. Dans les années 90, Juliana donne de nombreux workshops et crée des chorégraphies pour différents organismes culturels aux Pays-Bas. Juliana retourne au Brésil en 2002, invitée par le ministère de la Culture pour organiser un projet culturel avec les enfants des favelas. En 2007, elle retourne aux Pays-Bas et ouvre sa propre école de danse à Amsterdam, Espaço Cultural. Elle y enseigne le forró, la samba solo et la samba de gafieira mais également la musicalité et l’éveil corporel pour les enfants. En plus, elle organise des évènements et rencontres de danse et donne de nombreux workshops dans tout le pays. Actuellement, elle développe le forro et la salba de Gafieira en Algarve au Portugal où le 1er festival de Forro s’est déroulé du 3 au 5 mars 2023.
David Bosco
Originaire de São Paulo, David Bosco est professeur et chorégraphe de danses de salon depuis 2000 et est installé depuis 7 ans à Barcelone, où il enseigne la Samba de Gafieira, la Samba Funkeado, la Samba no pé et le Forro. Invité dans les congrès de danse à travers le monde, David a participé à de nombreuses compétitions dont Gafieira Brasil en 2016 où il était le chorégraphe invité. David est connu pour sa créativité sans limite et son enseignement dynamique et hors pair. Il est aussi le créateur du Samsurf, samba funkeado dansée avec des baskets à roulettes. Il est aussi formé en Forró et vient vous montrer sa bonne didactique et son style forrozeiro avec sa Partenaire Isa originaire de Stockholm Suède!
– Workshops les 5, 7 mai de 14h à 18h et le 6 mai de 12h45 à 16h 50 à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel. Le planning des cours est disponible sur la page du programme.
Né à Olinda, capitale culturelle et historique du Pernambuco, Mestre Letho Nascimento est bercé depuis toujours dans un univers musical très varié issu d’un métissage de rythmes et de cultures (maracatu, caboclinho, boi, cavalo marinho, ciranda, coco, frevo, mangue beat, samba, bossa nova…).
Restitution le samedi 6 mai à 22h à la Gare Saint-SauveurIl se forme auprès de différents mestres tels que Bernadino José (Maracatu Nação Pernambuco) et Chacon Viana (Maracatu Nação Porto Rico), dépositaires de la tradition historique de l’art du maracatu. Ces derniers lui ont attribué le statut de « Mestre » depuis 2010. Il est le seul musicien en Europe à détenir ce titre.
Avec la création du Maracatu Nação Oju Obá en 2000 et l’animation d’ateliers de percussions, il perpétue les fondements traditionnels tout en y rajoutant sa touche personnelle.
Baigné dans le Candomblé (rythme sacré afro-brésilien), il développe depuis plusieurs années sa propre méthode qui permet de transposer les rythmes des instruments sacrés du Candomblé vers d’autres instruments plus modernes.
– Workshop le samedi 6 mai de 14h à 18h à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel.
– Restitution le samedi 6 mai à 22h à la Gare Saint-Sauveur.
© 2016