Un bal brésilien pour les t’chiots !!!!
On sort les pandeiros, les jupes à fleur et en route à la découverte du pays de la samba !!!!
Faites voyager vos enfants au Brésil, emballés par la musique du petit bal et plongez dans l’univers populaire brésilien. Du forro au frévo, en passant par le maracatu, notre périple abordera ce vaste pays du Nord au Sud avec tous ses rythmes festifs sans oublier biensur, Rio de Janeiro où la samba est reine.
Ces 4 musiciens Brésiliens, Rodrigo, Nito, Roberto et Cacau venus de différentes régions du Brésil et Lydie, spécialiste des danses brésiliennes représentent à eux 5, toute la joie et la convivialité de cette culture. Traversant le pont, le Brésil arrive jusqu’à vous !!!
A travers une pédagogie ludique et basée sur l’oralité, Lydie transmettra les pas de base de chaque danse aux enfants : Quadrille brésilienne (les tunnels, les galopes), le Frévo, danse avec les petits parapluies, cantiga de roda (chant issus du folklore brésilien, dansé en rond) se dessineront spontanément.
– Le dimanche 7 mai de 16h à 16h45 + restitution de danse des enfants de l’école Littré.
Emblème des fêtes de la Saint-Jean au Brésil, cette danse collective emporte les danseurs de tout âge dans un tourbillon effréné au son des percussions et de l’accordéon. Ce rituel marque le début du Grand Bal forró de la Saint-Jean, tout d’abord place au Mariage avec ses multiples personnages : la Fiancée, le Fiancé, le Curé de la paroisse, l’Avocat… La Quadrilha, suite de cette cérémonie, est une danse-jeu de groupe en couple basée sur les coutumes paysannes. Cette danse est pratiquée dans la rue ou dans les arraiais, vastes places décorées de ballons et de banderoles. Recréons l’ambiance nordestine brésilienne à la Gare Saint Sauveur, la coutume est de se déguiser en paysans avec des vêtements très colorés. Entrez dans la danse et suivez le pas !
– Le samedi 6 mai de 16h à 17h.
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux passionnées pour qui les danses du Brésil ont résonné comme une révélation. Personne ne sait à quoi tient une passion, quelle en est la source profonde. Mais chacun sait que si cela vous arrive, vous êtes changé, guidé par elle…
Lydia et Joany ont failli ne pas se rencontrer au bal, là où errent parfois des âmes esseulées…
Et puis choc, passion commune! Ca se cristallise et ça prend racine, au Brésil: là où la danse et le peuple ne font qu’un, des recoins du plus petit village de l’intérieur du pays jusqu’au plus grand show du monde dans le Sambodrome à Rio.
Là où tous les aspects de la vie quotidienne sont sublimés par cet élan de vie contenu dans la culture populaire, elles s’essaient, se confrontent, ensemble, aux choses de la danse en même temps qu’aux choses de la vie.
– Le samedi 6 mai, spectacle de danse burlesque de 15h à 15h45
La compagnie TARTATRUFFE et ses marionnettes présentent la rencontre de MARIA BONITA et de LAMPÃO, personnages du Nordeste, célèbres dans tout le Brésil. Bandits pour certains mais justiciers pour d’autres, ils sont reconnus principalement pour leurs luttes sociales, mais ont aussi enrichi le folklore du nordeste en mettant en lumière leur danse préférée : le XAXADO et en participant aux nombreuses fêtes féériques de villages, appelées BOYADA.
Venez découvrir le début de l’histoire légendaire de deux héros Nordestins avec notre spectacle LA RENCONTRE DE MARIA BONITA ET LAMPÃO alliant musique et marionnettes pour le plaisir des petits et des grands.
– Le dimanche 7 mai, spectacle de 15h à 15h40, déambulation de 15h40 à 16h, atelier de 17h à 18h.
© 2016